La Country

Vous cherchez une prestation originale pour ajouter un peu de fraîcheur à votre événement d’entreprise ou privé ? Pourquoi ne pas opter pour une animation country sur fond de guitare, violon et harmonica ? Nous sommes certains que cette idée plaira à tout le monde, petits et grands, d’autant plus que les costumes et accessoires ne sont pas difficiles à trouver. Ça y est votre curiosité est titillée, vous commencez à vous dire qu’il s’agirait effectivement d’une bonne idée et vous aimeriez avoir de plus amples renseignements sur le sujet ? Découvrez cette culture étonnante venue du pays des cow-boys et des Indiens.

 

 

Histoire et pratique de la country

 

La country, une musique qui vient de loin

La musique country est née aux États-Unis au XVIIIe siècle, avec les premiers immigrants irlandais et écossais. D’abord apparue dans la région des Appalaches, elle s’étend dans le sud-est du pays, du Texas à la Virginie. Cette musique inspirée des folklores européens était la seule distraction que les nouveaux habitants du Nouveau Monde – très pieux – pouvaient se permettre après leurs dures journées de labeur.

 

La danse country, une chorégraphie qui a du rythme

Et puis cette musique — à la fois rythmique et entraînante — a donné naissance à la danse country. Au début, elle s’exécutait en couple et en cercle. Par la suite, elle a évolué, ce qui fait qu’on distingue aujourd’hui plusieurs formes de danses country.

  • La danse Mixer : les danseurs en couple s’échangent leurs partenaires
  • La Line Dance ou danse en ligne : à l’origine, les cowboys solitaires qui menaient une vie de nomade se regroupaient dans un coin de la salle et dansaient seuls en imitant les mouvements des couples
  • La Square Dance ou danse en carré : les danseurs constitués de quatre couples dansent en quadrille
  • Le Madison : les hommes et les femmes forment deux lignes distinctes pour exécuter une chorégraphie rythmée. Les danseurs alternent les croisements de jambes et les claquements de mains.

Et plein d’autres encore…

 

Le code vestimentaire

Vous l’avez très certainement remarqué, la tenue typique des danseurs est constituée d’un chapeau de cowboy, une chemise à carreaux (ou unie), une paire de jeans et des bottes en cuir. Mais le plus important pour faire de la danse country est de porter une tenue décontractée dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

 

Pourquoi cet engouement pour la danse country ?

La danse country séduit les danseurs amateurs et professionnels du monde entier et ce, pour plusieurs raisons :

  • elle est facile à exécuter
  • elle est accessible à tout le monde : peu importe que l’on ait 7 ou 77 ans, la danse country n’exige pas d’efforts physiques particuliers et pourtant elle développe la mobilité et favorise la souplesse des articulations
  • elle fait travailler notre mémoire
  • elle est conviviale

 

Animation de danse country pour un événement professionnel

Vous prévoyez d’organiser un team building pour renforcer la cohésion et la solidarité de votre équipe ? Vous voulez souhaiter la bienvenue à de nouveaux collaborateurs (et par la même occasion, accélérer le processus de leur intégration) en organisant une soirée d’entreprise ? Optez pour l’animation de danse country. Étant donné qu’elle est facile à exécuter, personne ne pourra refuser de participer sous prétexte qu’il ou elle ne sait pas danser.

Par ailleurs, il faut savoir que cette danse a la particularité de favoriser les relations sociales (y compris les relations intergénérationnelles). C’est donc l’animation parfaite pour tirer le nouvel employé de son isolement ou pour donner confiance au « petit timide » de l’équipe. Et comme nous venons de le dire, vos apprentis danseurs en profiteront pour créer une cohésion parfaite. Comment ? En faisant appel à leur esprit d’équipe afin de s’aligner sur le même rythme. Autrement dit, ils devront se concentrer pour mémoriser et synchroniser leurs pas et tout cela, dans la joie et la bonne humeur ! Ce sera également l’occasion pour eux de se détendre et de lâcher prise.

 

Animation de danse country pour un événement particulier

Vous préparez une réunion de famille, un enterrement de vie de jeune fille ou un mariage et vous prévoyez d’organiser une grande fête pour célébrer l’anniversaire de votre conjoint(e) ? L’animation de danse country fera l’unanimité auprès de vos invités. Bien entendu, il faudra les prévenir plusieurs semaines à l’avance pour qu’ils aient le temps de trouver un costume adéquat. Et de votre côté, n’hésitez pas à décorer votre maison (ou la salle de location) sur le thème du Far West pour marquer le coup (vous trouverez dans les boutiques spécialisées ou sur internet de nombreux sites qui proposent des costumes, des accessoires et des articles de décoration adaptés à votre événement).

Au programme : initiation et ambiance des plus chaleureuses. Tout le monde se rassemblera sur la piste de danse pour partager des moments forts et inoubliables. Alors il ne faudra surtout pas oublier de filmer et de prendre des photos de votre exploit chorégraphique, histoire de partager les souvenirs avec les invités et les personnes qui n’auront pas pu assister à cette célébration mémorable.

 

Faites vos premiers pas de danse country !

Vous y avez longuement réfléchi et vous vous êtes décidé à organiser un événement professionnel ou particulier sur le thème des cow-boys ? N’hésitez pas à prendre contact avec des danseurs country. Ces professionnels se feront une joie de vous offrir un spectacle émouvant tout en vous initiant à cette danse conviviale.

 

Faites une demande de devis pour une animation de country ICI !